Accueil > Formation & Insertion > ALGED Compétences, le nouvel organisme de formation

ALGED Compétences, le nouvel organisme de formation

ALGED competences
Une équipe de professionnels des ESAT de l'ALGED organise depuis de longues années des formations très diverses pour les ouvriers d'ESAT.

Quelques exemples : 
  • les techniques de base en cuisine
  • les règles d'hygiène au poste de travail
  • les démarches administratives et professionnelles
  • la gestion du stress...
Pour cela, cette équipe fait appel à plusieurs organismes de formation.
Cependant les tarifs pratiqués sont en forte inflation et répondre favorablement aux demandes et aux besoins de tous les ouvriers en situation de handicap devient compliqué.

Une idée a alors germé chez les professionnels impliqués : "Créer notre propre organisme de formation à l'ALGED ?"

Avec l'enveloppe financière dédiée à la formation des ouvriers, il serait plus facile de répondre à l'accroissement des besoins identifiés et transmis par les coordinateurs éducatifs des ESAT.
De plus, une meilleure maîtrise de la qualité et des tarifs des formations serait assurée.

L'expérience d'une action de formation, les professionnels du SIP (Service d'Insertion Professionnelle) l'avaient déjà. En effet, depuis 2008, le service assure avec succès une formation intitulée "Pôle Passerelle". 
Plus d'infos ici.

Depuis fin 2021 après l'obtention du numéro d'activité de l'organisme ALGED Compétences, des actions de formation ont été mises en place et sont ouvertes à la fois aux travailleurs des ESAT de l'ALGED et aux travailleurs issus d'autres ESAT.
Par exemple : "Affirmation de soi, les clefs d'un dialogue affirmé et respectueux", "Le délégué du Conseil de Vie Sociale".

L'étape suivante est l'obtention de la certification Qualiopi en 2022, obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement de compétences, et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Inscrivez-vous à la newsletter