Le Pôle passerelle est un dispositif créé par l'ALGED et proposé par les équipes du Service d'Insertion Professionnelle situé 83 rue Gorge de Loup à Lyon 9, aux personnes accompagnées.
Ce dispositif s’adresse aux travailleurs d'ESAT, en situation de handicap. Il leur permet de pouvoir choisir et décider de leur avenir professionnel. L’ingénierie de formation est élaborée par la formatrice et chargée d'insertion professionnelle, Joëlle Cook.
Une session se tient sur 30 séances, à un rythme d’1 jour par semaine, sur une année.
Les thèmes abordés ont pour objectifs de :
La formation est ouverte aux travailleurs des ESAT de l'ALGED et aussi aux travailleurs issus d'autres ESAT qui pourront ainsi mieux se positionner et trouver leur place : ils peuvent se questionner et décider de chercher un emploi en entreprise du milieu ordinaire ou bien de conserver leur poste en ESAT, ou encore d’effectuer des prestations en milieu ordinaire.
Pour la session 2021, 8 travailleurs d'ESAT sont en formation, tout en poursuivant leur parcours au sein de leurs ESAT respectifs, parmi lesquels Fatima et Nora, en situation sur les photos ci-contre.