Accueil > Prestations extérieures > Prestations de services > Un atelier d’ESAT hors les murs chez Renault Trucks à Venissieux
Fiche technique
titre image avec le soutien de la Région Auvergne Rhone-Alpes (achats de matériels et Equipements de Protection Individuelle)

Un atelier d’ESAT hors les murs chez Renault Trucks à Venissieux

avec le soutien de la Région Auvergne Rhone-Alpes (achats de matériels et Equipements de Protection Individuelle) Un atelier d’ESAT hors les murs chez Renault Trucks à Venissieux
L’atelier Renault Trucks de l’ESAT Robert Lafon a déménagé sur le site de Renault Trucks de Vénissieux.

Le site Renault Trucks est situé au 402 avenue Charles de Gaulle à Vénissieux.
Il fait partie du Groupe Volvo. L’effectif mondial est de 9 700 collaborateurs.
C’est le seul constructeur français de camions.
Le site de Vénissieux, de plus de 2 000 salariés est une usine d’assemblage de moteurs mais aussi un magasin de pièces de rechange.

25 à 30 travailleurs d’ESAT peuvent travailler dans cet atelier hors les murs encadrés par 3 salariés de l’ALGED présents sur place

Ce projet a été proposé aux 4 sites ESAT ainsi qu’au SIP (Service d’Insertion Professionnelle) et à l’unité de transition de l’ALGED.
Il a pour objectif d’intégrer l’ESAT au milieu ordinaire.

Il répond à la fois à un besoin des personnes ainsi qu'à l'évolution demandée au secteur pour le travail protégé. Tous les ouvriers ayant intégré ce projet ont une notification ESAT et bénéficient de l’accompagnement de l’ALGED. Ils sont rattachés à l’ESAT Robert Lafon. Ils sont toujours accompagnés dans leur projet personnalisé par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Par exemple, l’accès à la formation reste identique.

L’organisation du travail d’un ouvrier sur le site de Vénissieux :

Les horaires de travail sont de 8h à 16h. Les temps de pause sont de 15 min le matin et de 15 min l’après-midi. La pause déjeuner est de 1h15. Le temps du déjeuner est partagé avec les salariés de Renault Trucks et avec les moniteurs de l’atelier. Un temps de soutien est prévu le vendredi après-midi en fonction du planning et des besoin.

Un planning d’installation serré entre juin 2022 et mars 2023 :

L’étude technique a commencé dès juin 2022 avec l’analyse du cahier des charges, de la configuration de l’atelier de production de 800 m2 et de son environnement .
Des témoignages d’ouvriers 
Quoi de neuf Khazaly : “Ça me plaît beaucoup de travailler chez Renault
Trucks .
” Hosni : “Je m’entends bien avec tout le monde, c’est grand, je me sens bien.”
Hamza : “Le travail me plaît et je m’entends bien avec l’équipe .” 



Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Inscrivez-vous à la newsletter