Accueil > Actualités > Le fonctionnement des ESAT

Le fonctionnement des ESAT

Un ESAT est un Etablissement et Service d'Accompagnement par le Travail.

L'ESAT fonctionne comme une petite entreprise : il fabrique ses propres produits, ou bien celui de ses clients, conclut des contrats de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises publiques et privées.

L'ESAT rémunère les travailleurs handicapés, contribuant ainsi à leur intégration sociale et professionnelle.

Cependant l'accueil de la personne en situation de handicap relève du domaine social : l'ESAT est un lieu valorisant où la personne peut travailler à son rythme et bénéficier du soutien d'un éducateur ou d'un moniteur d'atelier.

Les travailleurs en ESAT accomplissent eux-mêmes l'ensemble des tâches de production ou de service. Ils sont encadrés par des moniteurs d'ateliers qui veillent à rendre le travail aussi stimulant que possible et à accroître les compétences de chacun.

Dans ce but, des formations sont dispensées aux travailleurs. L'un des objectifs de l'ESAT reste en effet de faciliter l'insertion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail, en accord avec les projets personnalisés des personnes. 

La législation change car la société évolue : de plus en plus de droits seront accordés aux travailleurs d'ESAT tout en maintenant la protection sociale et l'accompagnement ad-hoc.

L'ouverture sur le "monde ordinaire" se fait de plus en plus à la demande des personnes accompagnées qui peuvent désormais avoir un emploi à la fois dans une entreprise soumis au droit du travail et dans un ESAT.


Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Inscrivez-vous à la newsletter